Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Devenir parents

Jeunes parents

L’arrivée d’un enfant se prépare le plus souvent en couple tout au long de la grossesse. Plusieurs temps d’échanges avec des professionnels de santé (sage-femme, médecin…) sont prévus au cours de la grossesse pour vous accompagner.

L’ENTRETIEN PRÉNATAL PRÉCOCE

Devenir parent prend un certain temps. Préparez-vous à l'arrivée de votre bébé tout au long de la grossesse et commencez dès le 1er trimestre.

La grossesse et l’arrivée de votre bébé entraînent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes… Il est alors important de pouvoir les exprimer et trouver des possibilités d’accompagnement si cela est nécessaire. L’entretien prénatal précoce est fait pour cela. Il fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse.

L’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme ou votre médecin. Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois, mais il n’est jamais trop tard pour le demander. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

L'entretien prénatal précoce constitue un temps d’échanges et d’écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en termes d’accompagnement pendant votre grossesse et après l’accouchement.

Préparer l’entretien en amont permet de lister tous les points que vous souhaitez évoquer. Votre sage-femme ou votre médecin pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.

Examens avant grossesse

COMMENT BIEN VOUS PRÉPARER À L'ARRIVÉE DE VOTRE BÉBÉ TOUT AU LONG DE LA GROSSESSE ?

Les 7 séances de préparation à la naissance

Vous bénéficiez de sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, qui peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme. Ces séances peuvent être individuelles, mais elles sont souvent collectives, pour favoriser les échanges entre les futures mères.

Ces séances de préparation servent à :

expliquer le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et les suites de couches ;

effectuer des exercices corporels, notamment sur la respiration pendant la grossesse et lors de l'accouchement ;

apprendre des exercices de relaxation, les gestes et postures à adopter lors de la grossesse pour éviter les œdèmes des jambes ;

comprendre le rôle de chaque membre de l'équipe médicale et le déroulement de l'accouchement ;

connaître les soins à apporter à votre enfant dès la naissance ;

préparer votre retour à la maison avec votre bébé.

Certaines séances sont ouvertes aux papas pour leur expliquer le déroulement de l'accouchement.

Source : Ameli