Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Grossesse : premiers signes et déroulement

Comment savoir si vous êtes enceinte ?

Quelques signes annoncent que vous êtes peut-être enceinte : absence de règles, quelques nausées, ballonnement... Un test de grossesse puis une échographie le confirmeront. De l'œuf, à l'embryon puis au fœtus, votre enfant se développe pendant les 9 mois de votre grossesse.

Enceinte ? Pas enceinte ? Il existe des signes et des examens pour vous en assurer.

Suis je enceinte

Les premiers signes de la grossesse

L’absence de règles à la date prévue ou aménorrhée est l’un des premiers signes. Mais ce n’est pas un signe de grossesse suffisant car certaines femmes ont des cycles irréguliers. Le stress, le sport ou les voyages peuvent également retarder les règles.

Nausées, aigreurs d’estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.

Le test de grosses

Dans un premier temps, vous pouvez faire un test de grossesse disponible en pharmacie ou en commerce de grande surface.

Le principe est de déceler dans vos urines du matin la présence de l’hormone de grossesse (hormone chorionique gonadotrope ou HCG). Cette hormone apparaît 10 jours après la fécondation et la fiabilité de ces tests est de 95 %.

Si le test est positif ou si vous avez un doute, même après un test négatif, consultez votre médecin.

La première échographie de grossesse

Une première échographie, réalisée au cours du premier trimestre de la grossesse, permet de confirmer la grossesse, de déterminer le nombre d’embryons présents et de vérifier si le ou les embryon (s) se trouve(nt) bien implanté(s) dans la muqueuse de la cavité utérine.

Elle permet également de dater votre grossesse afin d'établir la date prévisible d'accouchement.

L’âge d’une grossesse est exprimé de deux manières différentes :

soit en semaines d’aménorrhée : c’est le nombre de semaines écoulées depuis le premier jour de vos dernières règles ;

soit en semaines ou mois de grossesse : c’est le nombre de semaines ou de mois estimés depuis la fécondation (14 jours après le premier jour des dernières règles en cas de cycles réguliers).

La fécondation

Tout commence lorsque, au cours d’un rapport sexuel, des millions de spermatozoïdes sont déposés dans le vagin. Ces spermatozoïdes remontent ensuite dans les voies génitales : col de l’utérus, utérus, trompes. Si le rapport a lieu durant la période de l’ovulation, les spermatozoïdes vont aller à la rencontre de l’ovule qui aura été expulsé par l’un des ovaires dans une trompe. .

La fécondation a lieu au niveau d'un renflement d'une trompe (ampoule tubaire) par un seul spermatozoïde. En effet, un seul spermatozoïde sur des millions réussit à se frayer un chemin jusqu’à l’intérieur de l’ovule. Le spermatozoïde et l'ovule contiennent, chacun, la moitié du bagage génétique des parents, soit 23 chromosomes. Ils vont alors fusionner, donnant naissance à une cellule à 46 chromosomes (23 paires). C’est la fécondation.

C'est au moment de la fécondation que le sexe de l'enfant est déterminé. En effet, l'ovule contient un chromosome X et le spermatozoïde contient soit un chromosome X soit un chromosome Y. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde à chromosome X, le bébé sera une fille (chromosomes sexuels XX). Si c’est un spermatozoïde à chromosome Y qui pénètre dans l’ovule, le bébé sera un garçon (chromosomes sexuels XY).

Cette nouvelle cellule fécondée ou œuf, va se multiplier pour donner naissance à un embryon.

Appareil genital feminin fecondation el png

De l'embryon au fœtus

L’ovule fécondé par un spermatozoïde devient alors une cellule œuf. Celle-ci se divise rapidement en plusieurs groupes de cellules sans cesse croissants. C'est la transformation de l'œuf en embryon. Ce dernier se fixe sur la paroi interne (ou muqueuse) de l’utérus cinq à sept jours après la fécondation : c’est la nidation.

À ce stade, l'embryon se développe rapidement et se mettent en place le cœur, le système nerveux, les os, les muscles...

Après le troisième mois de grossesse, l'embryon en développement devient "fœtus". Il mesure environ 7,5 centimètres de long et la plupart de ses organes internes sont déjà formés.

Plus le fœtus grandit, plus l’utérus s’élargit. Le bébé est entouré d’une membrane formant une poche remplie de liquide amniotique, dans lequel il flotte librement. Le liquide amniotique est un liquide stérile composé en majorité d’eau et de sels minéraux, qui protège le fœtus des chocs et des infections et maintient une température constante à 37 °C. Le liquide amniotique est constamment renouvelé : le fœtus l’avale, ses reins le filtrent avant de l’éliminer par ses urines.

Quand le bébé est prêt à naître, la membrane se rompt et libère le liquide amniotique.

Le développement de l'enfant in utero, mois après mois

13698687

Tous les mois, votre bébé grandit. Voici comment il se prépare à naître…

  • 1ere mois : son cœur bat

L’embryon mesure 5 millimètres. Son cœur commence à battre. Les premiers bourgeons des bras et des jambes apparaissent. Il dispose déjà d’un système digestif primitif.

  • 2e mois : ses organes de développent

L’embryon mesure environ 2 centimètres et pèse 2 grammes. Son cerveau, ses membres, son foie, ses reins et son système digestif se développent.

  • 3e mois : son visage se forme

L’embryon devient fœtus. Il mesure environ 7,5 centimètres et pèse 30 grammes. Les traits de son visage commencent à se dessiner : son nez, sa bouche, ses yeux et ses oreilles. Il bouge la tête et peut sucer son pouce. Tous ses organes internes continuent à se développer. Ses doigts et ses orteils commencent à apparaître.

  • 4e mois : il bouge !

Votre bébé bouge et vous pouvez commencer à sentir ses premiers mouvements. Un fin duvet, appelé "lanugo" apparaît sur son corps. Il mesure environ 15 centimètres et pèse 110 grammes.

 

  • 5e mois : il réagit au bruit

Ses oreilles sont formées et il peut réagir aux bruits qui l’entourent. Ses mouvements sont de plus en plus vigoureux. Les ongles des doigts et des orteils apparaissent. Ses cheveux et ses sourcils poussent. Il mesure de 25 à 30 centimètres (la moitié de sa taille de naissance) et pèse de 220 à 450 grammes.

  • 6e mois : il ouvre les yeux

Votre bébé ouvre les yeux. Son corps s’enduit d’une substance crémeuse appelée "vernix caseosa". Sa peau se ride et le fœtus semble très mince : il mesure environ 28 à 36 centimètres et pèse 700 grammes.

  • 7e et 8e mois : il grandit et grossit

Votre bébé grandit vite. En deux mois, son poids va doubler et sa taille augmenter de près de 8 centimètres. Au bout du huitième mois, il pèse environ 2,2 kilogrammes et mesure environ 43 centimètres.

  • 9e mois : il réagit à la lumière

Votre bébé pèse autour de 3 kilogrammes et peut mesurer plus de 50 centimètres. Sa peau est de moins en moins ridée. Il réagit à la lumière. Il est prêt à sortir…

Source : ameli

Image