Suivi mensuel de la grossesse à partir du 4ème mois

Le suivi médical de la grossesse

Evolution grossesse

Pour s'assurer du bon déroulement de la grossesse et prévenir les risques liés à la grossesse, un suivi médical est indispensable.

Tous les mois, à partir du quatrième mois de grossesse, vous consultez votre médecin ou votre sage-femme qui vous interroge pour rechercher des symptômes anormaux : contractions utérines, brûlures urinaires... et procède à des examens systématiques :

• Votre poids
  • Votre tension artérielle à la recherche d'une HTA gravidique
  • Mesure de la hauteur de l’utérus pour apprécier la croissance du bébé
  • Ecoute du cœur de bébé

un examen des urines par bandelette urinaire à la recherche de sucre (diabète gestationnel), de protéines dans les urines (manifestation rénale de l'hypertension artérielle gravidique) et à la recherche de leucocytes et de nitrites produits lors d'une infection urinaire.

Si votre sérologie de la rubéole est négative, un contrôle sanguin est programmé à la 20ème semaine d'aménorrhée.

Si votre sérologie de la toxoplasmose est négative, cela signifie que vous n’êtes pas immunisée, vous devrez alors effectuer des contrôles sanguins mensuels durant votre grossesse.

Dans le but de prévenir la coqueluche chez les nouveau-nés et les très jeunes nourrissons avant leur schéma de primovaccination, la Haute Autorité de santé recommande :

la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d'aménorrhée, afin d’augmenter le transfert passif à travers le placenta des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né ;

que la vaccination contre la coqueluche soit effectuée pour chaque grossesse ;

que la vaccination contre la coqueluche de la femme enceinte soit effectuée en même temps que la vaccination contre la grippe saisonnière et/ou la Covid-19 (notamment si les campagnes de vaccination contre l’une ou l’autre des deux maladies ont débuté).

Pour les mamans dont le groupe sanguin est de rhésus négatif (A-, B-, AB-, O-) ou pour les femmes rhésus positif mais ayant été transfusées dans le passé, une recherche d'agglutinines irrégulières dans le sang sera faite au 6e et 8e mois.

L’entretien prénatal précoce

La grossesse et l’arrivée de bébé entrainent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes… Il est alors important de pouvoir les exprimer et trouver des possibilités d’accompagnement si cela est nécessaire. L’entretien prénatal précoce est fait pour cela. Il fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse.

L’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple avec une sage-femme ou un médecin, en libéral ou en PMI,. C’est un temps d’échange et d’écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en terme d'accompagnement pendant votre grossesse et après l’accouchement.

Quelques pistes pour préparer l’entretien prénatal précoce :

• Comment je vis ma grossesse ?
  • Comment je me sens (dans mon corps, psychologiquement, dans ma vie sociale, au travail) ?
  • Quelles sont mes inquiétudes par rapport à la grossesse, à l’accouchement et à l’arrivée de mon enfant ?
  • Comment j’envisage la naissance : les séances de préparation à la naissance, l’accouchement, le choix de la maternité ?
  • Comment me préparer à l’arrivée de mon enfant, quel mode d’alimentation j’ai envie de choisir, etc. ?
  • Comment j’imagine mon retour à la maison après l’accouchement, la venue d’une sage-femme les premiers jours serait-elle rassurante ? Serais-je soutenue par quelqu’un de notre entourage si besoin : famille ou ami ?

Quand a lieu l’entretien prénatal précoce ?

Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, de préférence dès le 4e mois de la grossesse. Mais il n’est jamais trop tard pour le réaliser. Enfin, lors de cet entretien, le calendrier des sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité sera défini avec le professionnel de santé. L’entretien prénatal précoce est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

Le bilan prénatal de prévention

Le bilan prénatal de prévention peut être réalisé par une sage-femme libérale ou en PMI. La sage-femme fait le point avec vous :

sur l’alimentation, les comportements à risque (alcool, tabac, autres addictions…), les vaccinations, le bilan bucco-dentaire gratuit du 4e mois de grossesse (réalisé de préférence avant la 24e semaine d’absence de règles ou aménorrhée).

Ce bilan peut être réalisé dès la déclaration de grossesse et si possible avant la 24e semaine d'aménorrhée .

7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité

Vous bénéficiez de sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité, qui peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme. Ces séances peuvent être individuelles, mais elles sont souvent collectives, pour favoriser les échanges entre les futures mères.

Votre agenda du 4e au 9e mois de grossesse

4e mois de grossesse

Vous vous rendez à la deuxième consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme.

Si un dépistage de la trisomie 21 ne vous a pas été proposé avant la fin du premier trimestre de grossesse, il pourra vous être conseillé au cours du quatrième mois.

Vous réalisez la deuxième échographie, dite "morphologique" entre la 20 ème et la 24ème semaine d'aménorrhée. Cette échographie permet de vérifier l'absence de malformations et précise la taille du bébé. Elle mesure la quantité de liquide amniotique et localise le placenta. Fille ou garçon ? Si vous souhaitez le savoir, c'est le moment de le demander !

Il est temps de programmer l’entretien prénatal précoce et le bilan prénatal de prévention, si vous ne l’avez pas encore fait.

Rendez-vous chez un chirurgien-dentiste pour effectuer un examen bucco-dentaire. Cet examen est intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie et vous n'avez pas à faire l'avance des frais.

5e et 6e mois de grossesse

Vous vous rendez à la troisième puis à la quatrième consultation de suivi.

Une prise de sang est demandée pour comptabiliser les globules rouges à la recherche d'une anémie, les globules blancs et les plaquettes.

Un examen bucco-dentaire est proposé, s'il n'a pas été fait au cours de la grossesse.

Vous pensez à organiser votre participation aux 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

7e et 8e mois de grossesse

Au septième mois, a lieu la cinquième consultation de suivi, ainsi que la troisième échographie programmée à 32 semaines d'aménorrhée. Cette échographie précise l'emplacement du placenta, la position de votre bébé dans l'utérus (a t-il la tête en bas en vue de l'accouchement ?), et elle est l'occasion de vérifier son développement (croissance dans les normes, gros bébé ou au contraire croissance insuffisante).

Au huitième mois, en plus de la sixième consultation de suivi, une consultation avec l'anesthésiste est programmée. Cet examen est obligatoire, même si vous souhaitez accoucher sans péridurale.

Vous participez aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Infographie examens pendant grossesse jpg 4eme mois

9e mois de grossesse

La septième consultation de suivi est la dernière consultation avant l'accouchement dans le cadre du déroulement d'une grossesse sans complications.

C'est le moment de penser à votre retour à la maison après l'accouchement. Choisissez dès maintenant la sage-femme ou le médecin qui assurera votre suivi et celui de votre bébé à votre retour à la maison et prenez contact avec ce professionnel de santé dès maintenant pour anticiper votre retour. Vous pourrez bénéficier d’un suivi à domicile adapté à votre situation. Votre gynécologue, votre sage-femme ou les professionnels de la maternité peuvent vous conseiller. Un examen de suivi médical est à prévoir pour votre bébé au cours sa 2ème semaine de vie.

Source : Ameli