Trachéite

La trachéite bactérienne est une infection bactérienne de la trachée, provoquant généralement une dyspnée et un stridor. Le diagnostic repose sur la laryngoscopie directe et sur l'imagerie. Le traitement repose sur le contrôle des voies respiratoires et des antibiotiques IV efficaces contre Staphylococcus aureus et les espèces streptococciques.
guérissent sans séquelles.

Tracheite image

La trachéite bactérienne est peu fréquente et peut affecter des enfants de tout âge. Staphylococcus aureus et les streptocoques du groupe A bêta-hémolytiques sont le plus souvent en cause.

La plupart des enfants ont des symptômes d'infection respiratoire virale pendant 1 à 3 jours avant l'apparition des symptômes graves de stridor et dyspnée. Chez quelques enfants, le début est aigu et est caractérisé par un stridor inspiratoire, une fièvre élevée et, souvent, par des sécrétions purulentes abondantes. Rarement, une trachéite bactérienne se développe comme complication d'une laryngite striduleuse virale ou d'une intubation endotrachéale. Comme en cas d'épiglottite, l'enfant peut présenter des signes d'altération majeure de l'état général et une détresse respiratoire qui peuvent s'aggraver rapidement et nécessiter une intubation.

Les complications de la trachéite bactérienne comprennent hypotension, arrêt cardiorespiratoire, bronchopneumonie et sepsis. Une sténose sous-glottique secondaire à l'intubation prolongée est rare. La plupart des enfants traités de manière appropriée

Diagnostic de la trachéite bactérienne

• Laryngoscopie directe
  • Signes rx caractéristiques

Le diagnostic de trachéite bactérienne est évoqué cliniquement et peut être confirmé par une laryngoscopie directe, qui révèle des sécrétions purulentes et une inflammation de la région sous-glottique avec une muqueuse purulente et irritée ou par une rx de profil du cou révélant un rétrécissement sous-glottique qui peut être irrégulier par opposition à l'aspect symétrique de la laryngite striduleuse pseudo-membraneuse. Une laryngoscopie directe doit être réalisée dans les circonstances contrôlées où une voie respiratoire artificielle peut être rapidement établie si nécessaire.

Traitement de la trachéite bactérienne

• Assurer une voie respiratoire
  • Antibiotiques prescrits de manière empirique couvrant S. aureus et les espèces streptococciques

Le traitement de la trachéite bactérienne dans les cas sévères est le même que celui de l' épiglottite; chaque fois que possible, l' intubation endotrachéale doit être effectuée dans des circonstances contrôlées par un médecin expérimenté dans les intubations pédiatriques.

Tracheite endoscopy

Les antibiotiques initiaux doivent couvrir S. aureus, y compris S. aureus résistant à la méthicilline (SARM) et les espèces streptococciques; la vancomycine et la ceftriaxone IV peuvent être appropriées empiriquement. La céftaroline, en monothérapie, est une alternative raisonnable à ce protocole d'association. Le traitement de l'enfant en phase critique doit être guidé par un consultant expérimenté ayant une connaissance des particularités locales. Une fois que le diagnostic microbiologique est posé, la couverture antibiotique est réduite et maintenue pendant ≥ 10 jours.