Les métatarsalgies

Les métatarsalgies correspondent à des douleurs de l'avant-pied, en regard des métatarsiens (os longs de l'avant-pied qui s'articulent avec les phalanges des orteils). Il s'agit de douleurs semblables à des brûlures et qui se manifestent à la marche, en station debout prolongée ou à l'appui. Revenons sur les conditions de leur formation, leurs symptômes, leurs traitements et les meilleurs moyens de prévention ...

Que sont les métatarsalgies ?

Les métatarsalgies traduisent une hyperpression plantaire.

Des 5 métatarsiens qui composent l'avant-pied, les 2ème et 3ème servent de pivot fixe en charge, les 1er, 4ème et 5ème sont mobiles naturellement. Dans l'appui normal, les 5 têtes reposent ensemble sur le sol, sur une même courbe, en même temps et de façon harmonieuse. Toute anomalie de taille, de forme ou encore d'angulation des métatarsiens peut se traduire par une surcharge. Dans 60 % des cas, l'anomalie porte sur le 2ème et/ou le 3ème métatarsien.

On distingue plusieurs origines aux métatarsalgies :

• Les métatarsalgies statiques se caractérisent par des douleurs se manifestant en station debout et lors du piétinement. Ce sont les plus fréquentes. Elles résultent souvent d'anomalies anatomiques au niveau de l'architecture de l'avant-pied, congénitales ou acquises, comme par exemple, un défaut d'alignement des têtes des métatarsiens lorsque l'un d'entre eux est trop court ou trop long.
  • Les métatarsalgies traumatiques font suite à un choc, à une fracture (de fatigue ou traumatique) ou à une entorse.
  • Les métatarsalgies dystrophiques de croissance sont fréquentes chez les adolescents ou les enfants sportifs.
  • Les métatarsalgies sont parfois d'origine tumorale ou inflammatoire.
  • Les métatarsalgies neurologiques peuvent être liées à une maladie de Morton, autrement dit à une irritation d'un nerf, le nerf interosseux plantaire, qui chemine entre les métatarsiens.

Qui est concerné par les métatarsalgies ?

Ce sont surtout les femmes à l'âge de la ménopause et qui présentent une surcharge pondérale, qui sont les premières touchées.

Certaines situations ou morphologies particulières exposent aux métatarsalgies. Elles constituent une surcharge sur les métatarsiens :

• Port de chaussures étroites à l'avant,
  • Port de talons hauts,
  • Port d'escarpins (la partie du pied découverte dans la chaussure travaille plus que la partie couverte),
  • Pied creux antérieur,
  • Pied "ancestral" et pied "grec" : le premier métatarsien est trop court et entraîne une surcharge du deuxième métatarsien et un "étalement" des autres métatarsiens.
  • Avant-pied rond et plat (avant-pied convexe et disparition de l'arche plantaire) : l'appui antérieur s'affaisse. Le 2ème et 3ème métatarsiens subissent alors tout l'appui lors de la marche.
  • Surcharge pondérale et obésité,
  • Tendon d'Achille court,
  • Hallux valgus (le gros orteil est déformé vers l'extérieur).

Quels sont les symptômes des métatarsalgies ?

Les métatarsalgies se manifestent par des sensations de brûlures à la station debout prolongée ou à la marche.

Les métatarsalgies se traduisent par des brûlures diffuses sous la plante des pieds en regard des têtes des métatarsiens ainsi que par des durillons et des callosités au niveau des zones d'appui surchargées (2ème, 3ème et 4ème têtes métatarsiennes surtout). Les orteils concernés sont recourbés en griffes plus ou moins réductibles et viennent en butée contre la chaussure. La palpation peut retrouver une douleur en regard d'une tête métatarsienne particulièrement surchargée.

Comment se fait le diagnostic ?

Le podologue est à même de diagnostiquer la cause des métatarsalgies.

• Qui consulter? Il faut voir le podologue pour le diagnostic, le rhumatologue lorsque des infiltrations sont nécessaires et le chirurgien en cas d'indication chirurgicale.
  • Quel est l'examen de référence? Une radiographie du pied en charge peut retrouver les anomalies morphologiques ou statiques constatées à l'examen clinique. Elle peut également montrer l'existence d'un cal osseux, témoin d'une fracture ancienne ou encore une tumeur.

Peut-on prévenir l'apparition de métatarsalgies ?

Il faut éviter toutes les situations qui ont pour effet de surcharger l'appui sur l'avant-pied, comme la marche sur la pointe du pied par exemple.

La prévention des métatarsalgies est possible en agissant sur les facteurs de risques :

• Perte de poids en cas de surcharge pondérale pour soulager l'avant-pied,
  • Abandon des chaussures à talons hauts qui favorisent l'appui sur l'avant-pied.

Quels sont les principaux traitements des métatarsalgies ?

La suppression du surpoids est essentielle.

Le traitement est d'abord médical. Il comporte :

• La suppression de l'appui pendant trois semaines
  • La suppression ou le traitement de la cause des métatarsalgies,
  • Des soins de pédicure sur les durillons d'appui,
  • Le soulagement de la douleur par des antalgiques (paracétamol) ou des anti-inflammatoires,
  • Des infiltrations de corticoïdes,
  • Des séances de masso-kinésithérapie (massages et rééducation) pour lutter contre les contractures plantaires, les orteils en griffe, l'atrophie musculaire et pour assouplir le pied,
  • Le port d'une orthèse plantaire (semelle orthopédique) pour corriger les défauts d'appui.

En cas d'échec du traitement médical, l'intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Elle vise à traiter la cause des métatarsalgies (premier métatarsien trop court, maladie de Morton, etc.).

Metatarsalgie