Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le mal de Dos

Certains spécialistes parlent de mal du siècle, 90% des français déclareraient souffrir de douleur dans le dos, si vous en faites partie prenez le temps de lire notre article !

De la simple gène ponctuelle jusqu’à des douleurs permanentes qui handicapent au quotidien, nous proposons de faire un tour des meilleure solutions pour vous aider à lutter contre ce fléau. 

 

Changer de matelas pour soulager votre dos

Le mal de dos reste une problématique très courante et bien qu’elle ne soit qu’assez peu souvent liée directement à une mauvaise literie, il est important d’investir dans un matelas de bonne qualité qui maintiendra bien votre colonne vertébrale durant vos nuits

Pour le Dr François Duforez, médecin attaché au centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, à Paris, et fondateur de l’European Sleep Center, le rapport étroit entre douleurs et sommeil ne fait aucun doute, en particulier pendant la seconde partie de la nuit réservée au sommeil paradoxal. Celui-ci, plus superficiel, est donc plus fragile en cas de problème inflammatoire.

Mal de dos 1

Les observations cliniques ont démontré qu’une mauvaise literie rend plus sensible à ces douleurs, explique-t-il. De plus, sur une literie neuve, l’activité musculaire est moindre, les microréveils sont donc moins nombreux.

Précaution d’usage, il est bon de rappeler que si une meilleure literie peut offrir un meilleur sommeil, elle ne peut être l’unique réponse aux multiples causes des problèmes de dos.

La fermeté : ni trop mou, ni trop dur

Bon matelas pour le dos

L’idée qu’un matelas très ferme serait bon pour le dos, voire qu’une planche entre le matelas et le sommier arrangerait tout n’a rien de fondé, bien au contraire. Si l’on bouge beaucoup pendant la nuit et que l’on souffre de douleurs inflammatoires, on va passer son temps à réveiller celles-ci sur un matelas qui accueille avec trop de rigidité les points de pression du corps. C’est pourquoi le Dr Duforez déconseille vivement l’usage du futon pour ceux qui se plaignent de douleurs au dos. 

Le confort : un certain moelleux

Quelle que soit la technique utilisée, c’est la formule à retenir. Une première impression de confort, avec un certain moelleux ; une seconde sensation de tenue correcte de toutes les parties du corps, notamment sur ses points de pression comme les épaules, les fessiers, etc. C’est l’objectif à rechercher. Sans négliger l’épaisseur du matelas : plus sa densité est importante, mieux il absorbera les “chocs” des mouvements nocturnes.

La régulation de la température

C’est une dimension à laquelle on pense peu, pourtant elle est primordiale : le matelas doit permettre une bonne régulation de la température du corps pour assurer un sommeil satisfaisant. Si on a trop chaud, on dort mal, et le seuil de la douleur s’en trouve modifié. De même si l’on frissonne. Les matières naturelles (laine, coton) assurent généralement mieux les échanges thermiques.

Trois technologies de matelas, trois usages

Le latex, les ressorts et la mousse ont chacun leur spécificités. Tour d’horizon de ces différents types de matelas.

Le latex en cas d’allergie

A l’origine, un matériau naturel issu de la sève d’hévéa, mais le plus souvent il s’agit d’un composé synthétique, dont on maîtrise mieux les caractéristiques.

Pour quel usage ? Il est souvent recommandé en cas d’allergies. Il offre, en outre, d’excellentes qualités d’aération, il est donc particulièrement adapté pour ceux qui éliminent beaucoup d’eau pendant leur sommeil.

Les ressorts pour un soutien dynamique

Plusieurs propositions pour une même technologie : des ressorts ensachés ; des ressorts biconiques, plus classiques, élargis en leurs bases et resserrés en leur centre ; ou encore les fameux “multispires” de la marque Epéda, réalisés avec un fil continu.

Pour quel usage ? Les ressorts ensachés permettent, à deux, une indépendance de couchage. Les biconiques offrent un soutien dynamique à ceux qui remuent beaucoup. Les multispires promettent une sensation de soutien plus homogène.

La mousse pour la mémoire de forme

La mousse de polyuréthane offre des qualités différentes suivant sa densité. On la dit “à haute résilience”, comme le Bultex, dès lors que sa densité dépasse 35 kg/m3. Quant à la mousse “à mémoire de forme”, elle offre de plus grandes qualités d’élasticité.

Pour quel usage ? Grâce à son système alvéolaire, la mousse permet de moduler facilement les points de contacts du corps. La mousse “à mémoire de forme” s’adapte à la silhouette. Cependant, elle se durcit au froid et se ramollit au chaud.

Corriger votre posture au quotidien

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous affaisser, la tête baissée et les épaules en avant. En cause, le temps passé sur les écrans d’ordinateur, de tablettes et de smartphones. En passant des heures dans cette position, les muscles et les ligaments du corps finissent par l’adopter. Résultat : une mauvaise posture, qui peut avoir des répercussions majeures. D’après des études citées par le , cette position amplifie la fatigue, les idées noires et la baisse des performances cognitives. Vous l’aurez compris : une bonne posture est importante. Alors comment pouvons-nous l’améliorer ?

Modifier la configuration de son bureau

Pour corriger notre posture, des changements majeurs à notre routine quotidienne sont indispensables. En améliorant la configuration de votre bureau, par exemple, vous ferez déjà des progrès. Assurez-vous que la partie haute de l’écran soit à la même hauteur que vos yeux, l’angle de vos avant-bras doit former à peu près un angle droit, et les pieds doivent être posés à plat.

Muscler le dos

Si vous avez une posture arrondie et que vos épaules tombent vers l’avant, pratiquer des exercices qui renforcent les muscles entre les omoplates vous aidera à mieux vous tenir. N’importe quel type d’exercice de traction fonctionne : il suffit de tirer du poids vers la poitrine en maintenant le dos droit. Vous pouvez également profiter des bandes de résistances si vous voulez pratiquer chez vous.

Faire des exercices de gainage

Les planches, les pompes, soulever des poids, et pratiquer des exercices de gainage sont également excellents car ils permettent d’améliorer la stabilité du corps. En apprenant à activer son tronc et tous les petits muscles stabilisateurs, vous allez automatiquement mieux contrôler votre posture.

Etirer les hanches

Des hanches fortes et flexibles favorisent un mouvement stable et une bonne position du corps. C’est pourquoi il est très important de les étirer. Allongez-vous sur le dos avec les jambes pliées et les pieds au sol, puis soulevez les hanches.

Les exercices qui ciblent les fessiers sont également utiles. Evitez en revanche toute forme de flexion qui plie le dos en avant, donnant une forme de C à la colonne vertébrale.

Bouger

Bien que tous ces exercices puissent aider, ils ne vous seront pas d’une grande utilité si vous passez la majeure partie de votre semaine assis dans une mauvaise posture. Essayez de vous lever de votre bureau une fois par heure et de faire une courte promenade pour décrisper votre dos et vos hanches. Pendant que vous marchez, tirez sur vos épaules, gardez la tête haute et concentrez-vous sur votre position. Votre humeur, vos pensées et votre santé en bénéficieront.