Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La sciatique

Elle peut être très douloureuse et très handicapante. Voyons dans cet article comment l’identifier, la prévenir, et la soulager.

Lors d’une crise de sciatique, c’est votre nerf sciatique qui est comprimé, irrité et qui génère votre douleur. Généralement, celle-ci part de votre fesse et descend le long de votre cuisse et peut aller jusqu’au pied et ne se présente que d’un côté.

Sciatique

On demande souvent si la douleur disparaît après une séance d’ostéopathie. Et bien la réponse est oui et non. La douleur va diminuer de façon significative dès la première consultation, mais il peut rester une douleur de fond ou une gène pendant encore plusieurs jours. Le but en ostéopathie est de restaurer la mobilité des structures du corps afin de privilégier la santé. Lorsque vous êtes en pleine crise c’est le signal de votre corps qui vous dit stop, j’ai trop de contraintes là, je ne peux plus adapter. Du coup votre corps verrouille tout et vous avez très mal. Avec la consultation chez votre ostéopathe vous allez enlever l’aspect douloureux de votre crise, mais surtout votre praticien va identifier la cause de votre douleur afin de la faire disparaître définitivement. Pour cela deux séances peuvent suffire généralement. Ensuite, il sera important de faire des consultations de routine afin non plus de traiter la crise, mais de la prévenir et donc de la retarder.

Cependant en cas de hernie discale le résultat de la consultation sera plus nuancé car l’ostéopathie seule n’est pas forcément suffisante et doit être pratiquée avec précaution. La sciatique est généralement décrite comme une douleur « comme un courant électrique » parcourant la fesse, la partie arrière de la cuisse et pouvant descendre jusqu’au pied. Elle s’accompagne souvent d’une douleur lombaire (bas du dos). Bien souvent les mouvements (changement de position) ou la marche sont difficiles voire impossibles.

Attention la sciatique n’est pas à confondre avec la cruralgie, qui présente globalement les mêmes symptômes sauf que le « courant électrique » se situe lui partie avant de la cuisse. La cruralgie est aussi prise en charge par votre ostéopathe.

La sciatique fait partie des névralgies (douleur du nerf). Il s’agit d’une compression, de l’irritation du nerf sciatique. Bien souvent le nerf se trouve comprimé par les muscles qui l’entourent. Dans ce cas, votre ostéopathe pourra vous traiter entièrement. Il portera une attention particulière à votre colonne vertébrale, ainsi qu’à vos articulations et muscles.

En fin de consultations votre ostéopathe saura vous conseiller des étirements ou des postures à adopter afin de limiter votre douleur ou de retarder la prochaine crise.Les douleurs aiguës