Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Bien vivre sa grossesse

Evolution grossesse

La consultation du premier trimestre

Souvent cette consultation tourne autour des nausées. C’est globalement le fléau du premier trimestre , mais si vous n’en n’avez pas , ne vous inquiétez pas ,et souriez vous êtes chanceuse! En dehors des nausées c’est souvent le stress de la première grossesse , l’acceptation de celle- ci qui vous préoccupe. Mon rôle est de vous aider à accepter les changements de votre corps et que ceux-ci s’opèrent en douceur et sans douleur . Pour les nausées, l’ostéopathe travaillera sur le système digestif et ce qui l’entoure ( estomac, diaphragme, oesophage) mais également la base du crâne , car c’est à ce niveau que le nerf vague sort et il descend ensuite au système digestif. S’il est irrité par des structures alentours il peut stimuler le reflex nauséeux. Par ailleurs il y a quelques petites choses à savoir, les nausées arrivent souvent le matin au réveil et lorsque vous avez faim.

Voici quelques conseils simples pour les diminuer ou les éviter:

  • Laisser des biscottes sur votre table de chevet et croquez dedans avant de vous levez du lit.
  • Fractionnez vos repas! Cela ne veut pas dire manger beaucoup 5 ou 6 fois par jour! Mais manger régulièrement en petite quantité. L’idéal est de prendre un petit truc au réveil, un petit dej, une collation vers 10h, un dej , un gouter, un diner et vraiment si besoin un petit truc avant de dormir.
  • Hydratez vous! Mais attention , pensez à boire en dehors des repas , car sinon vous allez vous sentir ballonnée et la nausée fera son apparition
  • Eviter les fortes odeurs ( nourriture, parfum), bref tout ce qui vous dérange 5- Faites vous des infusions de gingembre, il a de vrais vertus contre les nausées.

La consultation du deuxième trimestre

Plusieurs motifs de consultations possibles:

  • Gène respiratoire: votre futur bébé grandit et tous vos organes s’organisent autour de lui, généralement c’est sur le côté droit que ca commence à appuyer, juste au niveau des côtes et cela gène vos respirations, du coup vous ne savez plus comment vous positionner et vous accumulez beaucoup de contraintes et de fatigue car évidement ca vous gène pour dormir ( sinon ca ne serait pas drôle ).
  • Problème circulatoire: Jambes lourdes, constipation, gonflements tous ces maux sont dues en partie à votre circulation sanguine, mais rassurez vous l’ostéopathie s’occupe de çà aussi. C’est même un des principes fondamentaux de l’ostéopathie: “l’artère est reine”, ce qui signifie que lorsqu’un organisme est bien vascularisé, qu’il n’y a pas de défaut à ce niveau là, on est déjà pas trop mal. L’ostéopathie, vise à redonner de la mobilité à l’ensemble des structures du corps, et donc aussi un bon flux à vos artères. Souvent les patientes expriment cela en disant “ j’ai l’impression que çà circule mieux” en fin de consultation.
  • Sensation de pesenteur: Et oui forcément au bout d’un moment ca commence à peser. Tout dépend aussi de votre prise de poids, et de la position du bébé, mais souvent celui ci commence à peser sur votre périnée et vous ressentez le besoin de le “ remonter”pour vous soulager. En ostéopathie il y a des manipulations pour soulager cela, au niveau du bassin, mais l’objectif principal reste de vous soulager mais aussi de préparer votre bassin pour l’accouchement, c’est à dire, réunir toutes les conditions physiques ( anatomiques) pour que cela se passe au mieux. On va donc passer par des manipulations sur votre bassin afin de l’ouvrir au maximum pour que la descente de votre bébé se fasse sans gène, et pour que bébé trouve une position qui lui convienne.

La consultation du dernier trimestre

C’est le début de la fin ! Le motif principal c’est clairement la sciatalgie: cette douleur qui part du bas du dos qui tire et qui descend dans la fesse , parfois jusqu’au pied. Bref c’est notre nerf sciatique qui souffre. Durant toute la grossesse vous avez une hormone en grande quantité dans le corps, c’est la relaxine, qui va facilité l’étirement de vos ligaments.

Cependant avec le poids que vous avez pris et la position cambrée naturelle que vous prenez, la tension sur les ligaments lombaires est très forte. Votre centre de gravité se retrouve projeté en avant et vous forcez un maximum sur votre dos ( le bas surtout) pour vous redressez. L’ostéopathe prendra donc grand soin de votre bassin, et rééquilibrera votre colonne pour éviter que vous ne tiriez trop dessus. Par ailleurs c’est aussi la consultation de préparation à l’accouchement. Il en faut généralement 2, ainsi que des exercices veillant à assouplir votre périnée à faire à la maison quotidiennement.

Grossesse posture

Voici quelques exercices que vous pouvez faire pour assouplir tout cela

Grossesse exe 1

Tous les étirements sont à faire quotidiennement, en respirant, à tenir au moins 15 secondes et à faire des deux cotés évidemment.

 

 

Respirez tranquillement et gagnez un peu plus avec vos bras sur l’expiration. Sans à coups, doucement. 

Grossesse exe 2
Grossesse exe 3

Tractez tranquillement sur votre jambe toujours en respirant

Faites un dos creux, puis étirez vous les bras vers l’avant en soufflant doucement.

Grossesse exe 4
Grossesse exe 5

Placez vous sur le dos, les jambes à 90° sur un canapé ou une chaise , mettez vos deux mains sous le ventre au plus bas, inspirez profondément et souffler en tractant votre ventre vers le haut, venez étirer tranquillement, cela soulagera votre sensation de pesanteur.