Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les Acouphènes

Acouphenes 2

Sifflements, bourdonnements, bruit constant ou intermittent dans vos oreilles. Vous n’êtes pas seul concerné, plus de 4 millions de français vivent tant bien que mal avec ces acouphènes. Il existe plusieurs façons de les traiter, mais voyons les solutions que l’ostéopathie peut vous offrir.

On en a tous fait l’expérience à un moment ou à un autre, ce petit sifflement dans l’oreille qui nous dérange durant quelques instants, qui disparaît spontanément et auquel finalement on ne fait pas spécialement attention. On parle ici d’acouphènes temporaires, comme par exemple après un concert, où l’on a été exposé à un bruit très fort de façon prolongé.
Mais, il existe des acouphènes chroniques qui eux ne disparaissent pas. Que ce soit un sifflement, un bourdonnement, un soufflement, un grésillement ou une pulsation régulière dans votre oreille, il y a de forte chance que vous ayez des acouphènes, de plus vous êtes le seul à l’entendre que vous soyez entouré par du monde ou seul dans une pièce silencieuse.

Acouphène photo 3

L’acouphène est un symptôme et non une maladie, il faudra donc traiter le bruit que vous entendez mais surtout sa cause. Certaines pathologies de l’oreille présentent des acouphènes comme la maladie de Menière, il est alors important de consulter un médecin ORL afin de poser le diagnostic.
Les causes des acouphènes varient fortement, on retrouve souvent des traumatismes, des spasmes, des prises de médicaments, des troubles neurologiques ou vasculaires, des roubles de la mâchoire (ATM) qui pourraient être à l’origine de ces sifflements.

L’ostéopathie permet d’atténuer les acouphènes et parfois même de les faire disparaître totalement. Tout dépend des patients et des causes de votre acouphène. L’étape du diagnostic ostéopathique est donc très importante.

L’ostéopathe va ensuite utiliser des techniques douces afin de redonner une mobilité au rachis cervical, aux différents os du crâne, notamment les temporaux (qui abritent l’oreille moyenne avec les osselets, l’oreille interne, le nerf auditif ect..), mais aussi les différentes membranes et tissus mous afin de générer un relâchement de ces tissus, et améliorer le système vasculaire de l’oreille.

Penser que votre acouphène va disparaître subitement est une utopie, cependant après quelques consultations les patients décrivent une nette amélioration aussi bien dans l’intensité du bruit que dans la fréquence de sa manifestation.