Bon a savoir

Fiches explicative des différentes pathologies rencontrées en podologie.

• Tendinite du tendon d'Achille

Etiologies, symptômes, traitements de la tendinite du tendon d'Achille.
  • Prendre soin de ses pieds

Quelques conseils afin de ne pas faire partie des 20% de Français souffrant de maux de pieds.
  • Epine calcanéenne

L'épine calcanéenne est une pathologie du talon qui peut être invalidante au quotidien.
  • La verrue plantaire

La verrue plantaire est un papillome épidermique.
  • L'ongle Incarné

Problème fréquent touchant surtout le gros orteil. Il est favorisé par une mauvaise coupe de l'ongle et des traumatismes répétés.
  • Douleurs de l'avant pied

Correspondent à des douleurs de l'avant-pied, en regard des métatarsiens (os longs de l'avant-pied qui s'articulent avec les phalanges des orteils)
  • Déformations de l'avant

L'hallux valgus est une déformation du pied correspondant à la déviation du premier métatarsien en dedans et du gros orteil en dehors.
  • Talalgie postérieure de l'enfant

Maladie de Sever description et physiopathologie.
  • Le syndrome de la bandelette illio-tibiale

inflammation de la bandelette ilio-tibiale, véritable tendon, qui correspond au tendon terminal du muscle grand fessier et du tenseur du fascia lata.
  • Névrome de Morton

Irritation du nerf plantaire médial entre les 2ème, 3ème ou 4ème métatarsiens, une atteinte du nerf par enclavement sous le ligament inter-métatarsien.
  • Fracture de fatigue du pied

Elle a surtout lieu sur les os qui supportent le poids du corps, tels les os des membres inférieurs : tibia, fibula et métatarses.
  • Périostite tibiale

Le périoste est un tissu qui recouvre la surface de l’os ; il est riche en nerfs et vaisseaux et se confond avec les attaches des muscles sur l’os.
  • Hématome sous unguéal

Un hématome sous-unguéal est un hématome qui se situe sous un ongle. Il arrive après un traumatisme reçu sur l'ongle.
  • les Sesamoidopathies

Les os sésamoïdes sont au nombre de deux
  • Syndrome du Canal Tarsien

Canal Tarsien - Fiche